Foie gras, pommes et poires à la pistache et au pain d’épices
Préparation du foie gras
Sortir le foie gras du réfrigérateur 15 minutes avant de le travailler.
Enlever la veine centrale du foie puis tailler de belles escalopes dans le sens de la largeur (3 à 4 cm d’épaisseur)
Enrober les escalopes de foie de farine, retirer l’excédent puis réserver au frais.
Préparation
Régler la première zone de votre plancha inox à 150 °C (ou sur une plancha au gaz : la moitié de la puissance maximale) et la seconde zone à 200 °C (ou sur une plancha au gaz : les 2/3 de la puissance maximale).
Éplucher, évider et tailler en quartiers les pommes et les poires.
Mixer grossièrement les pistaches. Les mettre à griller légèrement sur la plancha à 200 °C puis réserver. Toaster les tranches de pain d’épices sur votre plancha à 200 °C. Les mixer pour obtenir une chapelure.
Faire fondre le beurre sur le côté de la plancha à 150 °C, ajouter les pommes et les poires. Lorsqu’elles sont bien dorées, les réserver.
Déposer les escalopes de foie gras sur la zone préchauffée à 200 °C. Faire dorer des deux côtés et réserver.
Enrober une partie des quartiers de poires dans la pistache mixée puis une partie des quartiers de pommes dans le pain d’épices. Réaliser une rosace en alternant poires et pommes, déposer le foie gras au centre
Astuces du chef et suggestions :
N’utilisez pas de poires trop mûres pour cette recette, elles apporteraient trop de sucre et ne se tiendraient pas à la cuisson.
Fariner le foie gras vous permet de réduire la perte de graisse et d’obtenir une préparation croustillante et gourmande.