Entretenir le chariot Plein Air
Votre chariot Plein Air a été conçu à base d’un acier inoxydable (inox), issu du milieu professionnel. Il est résistant à la corrosion si vous prenez quelques précautions indispensables au maintien de son aspect.
Voici quelques conseils qui vous aiderons à entretenir votre chariot.
Entretien de votre chariot et précautions à prendre
A l’inverse de l’acier qui rouille au contact de l’air ou de l’eau, l’acier inoxydable contient du chrome qui forme naturellement une couche protectrice qui le protège de la corrosion. Cependant, les propriétés du chrome peuvent être altérées par le chlore, le sel et la poussière.
Une solution simple pour garder l’aspect neuf de votre chariot est un entretien régulier à l’eau claire avec une éponge douce pour conserver son aspect initial et garantir sa résistance à la corrosion durablement. Le séchage se fait à l’aide d’un chiffon doux. Attention : n’utilisez pas de dégraissant puissant.
Le stockage hivernal est recommandé, sous une housse adaptée, et dans un endroit sec et protégé de la poussière.
Produits pouvant provoquer la corrosion
Les savons liquides sont sans aucun danger pour l’acier inoxydable. Ce n’est pas le cas des produits contenant du chlore, du sel ou des produits acides.
Le chariot soumis à des milieux contenant du chlore, du sel ou de l’acide peut être sujet à la corrosion. L’atmosphère de bord de mer et certains produits de cuisine contiennent du sel (chlorure de sodium). Les acides peuvent être trouvés dans certains aliments comme le citron, le vinaigre, le cidre ou encore dans les produits de détartrage…
Que faire en cas de corrosion ?
Nous vous recommandons d’utiliser la pierre de nettoyage (réf. APA3) pour l’entretien de votre chariot, en insistant sur les traces d’oxydation. Si vous n’avez pas de pierre de nettoyage, munissez-vous d’un tampon ou d’une éponge à récurer bleu qui ne contient pas de particules abrasives ou encore d’une boule inox. Humidifiez et frottez directement sur les tâches d’oxydation.
Pour les tâches persistantes, utilisez doucement et uniformément (sans insister localement pour éviter les rayures trop importantes) un tampon ou une éponge à récurer abrasive (rouge ou verte) en respectant impérativement le sens de brossage de l’inox pour préserver l’aspect de votre chariot.
Rincez abondamment à l’eau claire et séchez la surface à l’aide d’un chiffon doux.